Comparatifs – Actualités iPhone

Comment acheter un iPhone d'occasion?

L'iPhone d'Apple est l'un des smartphones les plus populaires sur la planète. Depuis son introduction, plus de 100 millions d'iPhone ont été vendus dans le monde.

Plus qu'un simple téléphone, l'iPhone d'Apple est aussi un appareil photo / caméra vidéo, lecteur multimédia, client Internet, et console portable de jeux vidéo. Tout cela est mis ensemble en utilisant les conceptions innovantes et de haute qualité d'Apple.

Il ne devrait pas être surprenant que l'iPhone est l'un des meilleurs téléphones dans le monde, et un appareil très recherché.

Notre catégorie dédiée vous permet de comparer les divers iPhone et leurs prix.

Avec la sortie de nouveaux modèles, beaucoup d'iPhone d'occasion sont disponibles sur ce marché secondaire. Les iPhone d'occasion sont souvent moins chers et donc plus facile à acquérir. Quand il s'agit d'acheter des iPhone déjà utilisés, les acheteurs doivent en savoir plus et non pas juste la couleur de l'iPhone qu'ils veulent.

Avant de s'engager dans un achat, les acheteurs devraient se pencher sur les spécificités du modèle d'iPhone qui convient, selon les attentes et le prix moyen des offres selon le budget.

Les caractéristiques et l'état

Il existe de nombreuses offres pour faire une vraie affaire à l'achat, chaque jour. Il suffit pour cela de faire un peu de recherche ou de consulter les pages de ce site.

Pour vendre votre iPhone d'occasion vous pouvez aussi publier une annonce gratuite sur ce site.

Différents Modèles d'iPhone

Le premier iPhone a été annoncé le 9 Janvier 2007, et après beaucoup d'anticipation a été disponible le 29 Juin 2007. Plus de 6,1 millions d'unités de cette première génération iPhone se sont vendues, et à ce jour plus de 100 millions d'iPhone ont été vendus dans le monde.

Chaque génération de l'iPhone a des capacités différentes, il faut choisir le modèle en fonction des besoins et du budget d'un utilisateur. Chaque génération a également introduit de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les modèles plus anciens. Le tableau ci-dessous montre les différents modèles d'iPhone ainsi que leurs capacités et les caractéristiques clés. Avec cette information, les consommateurs devraient être en mesure d'identifier les différences entre les modèles et déterminer quel modèle convient le mieux à leurs besoins (et budget).

Modèles Date de Sortie Stockage (Go) Caractéristiques
iPhone Juin 2007 4, 8 ou 16 iOS 3.1.3, upgradable iOS 4.2.1, ou iOS 5.1.1
128 MO de RAM
2.0 MP caméra
iPhone 3G Juillet 2008 8 ou 16 iOS 4.2.1, upgradable iOS 5.1.1, ou iOS 6,

128 MO de RAM
2.0 MP caméra
Push email
GPS Turn-by-turn

iPhone 3GS Juin 2009 8, 16 ou 32 iOS 5.1.1, upgradable iOS 6, ou iOS 7.1.2

256 MO de RAM
3.0 MP caméra
Contrôle vocal

iPhone 4 Février 2011 8, 16 ou 32 iOS 5.1.1, upgradable iOS 6, ou iOS 7.1.2

512 MO de RAM
Caméra AV
5.0 MP caméra
Écran Retina

iPhone 4S Octobre 2011 16, 32 ou 64 iOS 5.1.1, upgradable iOS 6, ou iOS 7.1.2, ou iOS 8.1.2

512 MO DDR2 RAM
8.0 MP caméra
Siri

iPhone 5 Septembre 2012 16, 32 ou 64 iOS 6, upgradable iOS 7.1.2, ou iOS 8.1.2
1Go DDR2 RAM
Écran 4"
iPhone 5C Septembre 2013 8, 16 ou 32 iOS 7, upgradable iOS 7.1.2, ou iOS 8.1.2
1Go DDR2 RAM
20 bdes 4G LTE
iPhone 5S Septembre 2013 16, 32 ou 64 iOS 7, upgradable iOS 7.1.2, ou iOS 8.1.2
1Go DDR3 RAM
Touch ID
iPhone 6 Septembre 2014 16, 64 ou 128 iOS 8, upgradable iOS 8.1.2
1Go DDR3 RAM
Écran 4,7"
iPhone 6 Plus Septembre 2014 16, 64 ou 128 iOS 8, upgradable iOS 8.1.2
1Go DDR3 RAM
Écran 5,5"

Tous les modèles d'iPhone sortis de 2007 à Septembre 2015.

Comme on le voit dans le tableau ci-dessus, les iPhone ont considérablement accru leurs capacités de stockage depuis leur production initiale. Lorsque les acheteurs recherchent un téléphone, ils doivent s'assurer de prendre en compte cette capacité quand on regarde l'étiquette de prix.

Un prix inférieur pourrait indiquer une capacité de stockage plus petite, ce qui pourrait être un problème pour un acheteur qui a une grande bibliothèque de musique.

Le système d'exploitation sur l'iPhone est également une fonctionnalité qui a été mise à jour au fil des ans depuis la sortie du premier iPhone.

Les anciennes versions de l'iPhone peuvent être plus abordables, mais les acheteurs doivent noter que les systèmes d'exploitation utilisés par les iPhone de première et de deuxième génération ne sont plus pris en charge par Apple, et n'ont pas été mis à jour avec les iOS les plus récents.

Points à considérer avec un iPhone d'occasion

Quand il s'agit d'acheter des iPhone d'occasion, il y a plus de choses à considérer que juste les couleurs et les différences de caractéristiques. Les acheteurs devront s'assurer que le téléphone est en bon état et que chaque élément est opérationnel.

Si il est facile de repérer tout dommage physique à l'extérieur du téléphone, il y a plusieurs pièces invisibles qu'un iPhone de deuxième main pourrait avoir défectueuses.

Garder son bon sens: Les acheteurs potentiels devraient faire preuve de prudence avant d'acheter un iPhone proposé à un prix très bas, et ne pas oublier que si c'est trop beau pour être vrai, alors cela l'est probablement.

Il y a certaines choses que les acheteurs doivent contrôler à la réception de l'appareil: l'autonomie de la batterie, l'état général du téléphone, et si oui ou non ils peuvent demander un remboursement partiel au vendeur pour faire effectuer une réparation.

Autonomie de la batterie

Comme les fonctions des iPhone évoluent et sont améliorées au fil des ans, les modèles ont donc aussi des batteries différentes. Alors que tous les iPhone utilisent le Lithium Ion, les nouvelles versions des divers composants sont plus économes en ressources.

En outre, plus la batterie est déchargée et rechargée, plus elle perd de l'autonomie.

En général, les iPhone sont connus pour avoir une assez courte autonomie de la batterie, mais un téléphone ayant déjà servi aura une autonomie encore plus courte. Si le téléphone est bien entretenu et a été peu utilisé, il devrait avoir une durée d'autonomie de la batterie relativement décente.

Heureusement la batterie peut être remplacer pour quelques euros.

Faire changer la batterie

Contrairement à d'autres smartphones, les batteries des iPhone ne peuvent pas être facilement remplacées par l'utilisateur quand elles n'arrivent pas à assurer l'autonomie voulue.

Pour remplacer une batterie d'un iPhone qui n'est plus sous garantie Apple, le moins onéreux est de la faire changer par un professionnel de la réparation des smartphones.

État

A la réception d'un iPhone d'occasion, la première chose à faire en le sortant de sa boîte est de contrôler qu'il n'y a pas une marque, fissure ou trace de choc non décrite dans l'annonce.

À moins que le vendeur d'un iPhone d'occasion ne l'ai toujours maintenu dans un étui il est probable qu'il montre des signes d'usure. Des rayures sur le boîtier n'affecteront en rien l'utilisation du téléphone, mais auront seulement une incidence esthétique.

Les téléphones avec des dommages extérieurs importants peuvent signifier que l'appareil est tombé plusieurs fois ce qui pourraient affecter le fonctionnement d'une ou plusieurs fonctionnalités. Un iPhone en mauvais état nécessite de bien contrôler chaque fonctionnalité (son, appels, Wi-Fi, Bluetooth, etc...).

Par contre, les iPhone d'occasion qui ont des dommages extérieurs seront logiquement moins chers que ceux avec une usure minimale.

Les deux types de dommages qui peuvent affecter grandement le fonctionnement d'un iPhone sont l'écran et les dégâts dus à l'eau. Les acheteurs potentiels devront examiner de près les annonces d'iPhone d'occasion avant de s'engager à acheter un iPhone avec ce type de dommages, pour cela il ne faut pas hésiter à poser des questions supplémentaires au vendeur.

Écran

L'écran peut être changé par n'importe quel professionnel de la réparation des smartphones.

Les iPhone ont tous un écran tactile (de 3,5 à 5,5 pouces) qui est utilisé pour naviguer et utiliser les applications et les médias.

Si l'iPhone a été utilisé avec un étui protecteur, comme un OtterBox, ou avec un protecteur d'écran, alors il est probable que l'écran est en très bon état.

Quelques égratignures ou rayures ici et là sont considérées comme de l'usure normale, et n'auront pas un grand impact sur les fonctionnalités du téléphone.

Si le téléphone a chuté, il peut avoir un écran fissuré. Dans certains cas, le téléphone sera toujours fonctionnel, mais il peut parfois être difficile à utiliser et cela peut être inesthétique.

Pour remplacer un écran, le prix varie selon le type de l'iPhone, en tout cas les acheteurs peuvent avoir les écrans remplacés dans un magasin spécialisé en 15 minutes.

Ceux qui ont les connaissances, les compétences et les outils pour remplacer les écrans peuvent acheter des kits de remplacement d'écran iPhone et effectuer la réparation eux-mêmes. Bien que ce soit une option rentable, les utilisateurs devraient noter que cela peut annuler la garantie, si le téléphone est encore couvert par la garantie du fabricant.

Dégâts des eaux

En plus d'être tombé au sol, un iPhone peut subir des dommages importants quand ils tombent dans l'eau.

On peut accidentellement laisser l'iPhone dans une poche de vêtement qui part à la lessive, ou l'iPhone peut tomber d'une poche dans les toilettes. De toute façon, les iPhone ne sont pas étanches à l'eau.

Il existe plusieurs techniques pour sécher un iPhone et le redémarrer, même si il a subi des dommages dus à l'humidité. Alors que ces téléphones peuvent paraître fonctionner normalement, il pourrait y avoir des dommages internes qui pourraient raccourcir la durée de vie du téléphone ou affecter l'expérience de l'utilisateur par la suite.

Pour contrôler ce point, à la réception de l'iPhone d'occasion, il faut regarder à l'intérieur de la prise pour les écouteurs. Si la couleur à l'intérieur du trou est rose, alors cela signifie qu'il y a eu des dégâts d'eau. Il ne faut pas hésiter à en parler au vendeur pour en savoir plus.

Garantie

Les nouveaux iPhone, et même les iPhone d'occasion en bon état, coûtent plusieurs centaines d'euros.

Si les acheteurs potentiels ne le savent pas: Le marché de l'occasion propose des garanties "à minima" sur tous les iPhone d'occasion.

Toutes les marketplaces entre particuliers proposent une garantie de 30 jours minimum "satisfait ou remboursé".

Le marché de l'occasion sur internet est arrivé à maturité.

Amazon et Priceminister proposent 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.
Paypal, la solution de paiement sécurisée d'eBay propose 45 jours.

Les plateformes eBay avec Paypal, Amazon et Priceminister agissent en tiers de confiance entre le vendeur et l'acheteur.

C'est bien plus que les 14 jours imposés aux professionnels de la VPC.

Abonnement - Simlock Opérateur

Un iPhone d'occasion bloqué par un opérateur sera moins cher qu'un iPhone débloqué.

Si vous êtes sur de rester chez un opérateur ou si vous désirez ensuite vous diriger vers sa branche low-cost, cela peut être une bonne manière de réaliser une économie supplémentaire de quelques euros.

Protéger un iPhone

Une fois que l'iPhone a été acheté, les utilisateurs peuvent acheter un ou plusieurs accessoires pour protéger l'iPhone des dommages qui peuvent découler d'une utilisation normale. Et par la même, augmenter la durée de vie de ses composants.

Les étuis pour iPhone sont conçus pour protéger l'extérieur des égratignures, des coups, des chutes ou des chocs. Apple fait plusieurs étuis pour les iPhone, mais il y a aussi plusieurs fabricants tiers, comme OtterBox, Incase ou i-Blason qui propose aussi un étui avec batterie intégrée.

Protections d'écran

En plus des étuis, des protections d'écran peuvent être achetées et appliquées sur l'écran tactile de l'iPhone pour empêcher l'écran d'être rayé lors de l'utilisation ou de l'exploitation du téléphone. Ce sont de minces films de plastique transparent qui adhèrent à la surface de l'écran.

Lorsqu'il est appliqué correctement, il n'est pas perceptible et n'affecte pas les fonctionnalités de l'écran tactile de l'iPhone.

Trouver des Applications, musique et autres médias

La grande force de l'iPhone est l'accès à des milliers d'applications pour la communication, la productivité et le divertissement.

Toutes les versions de l'iPhone ont accès à l'App's Store ainsi qu'à iTunes d'Apple. Le contenu peut être facilement téléchargé directement depuis l'iPhone, ou bien les utilisateurs peuvent télécharger le contenu sur leurs ordinateurs et transférer les fichiers vers l'iPhone via un câble USB - iPhone.

La plupart des applications disponibles dans l'App's Store d'Apple peuvent être téléchargées gratuitement. Les musiques et les films coûtent une somme modique.

Pour acheter des applications, de la musique, et d'autres médias dans iTunes et l'App Store, les utilisateurs ont besoin d'avoir une méthode de paiement liée à leurs comptes.

En outre, des cartes cadeau iTunes sont disponibles pour offrir en cadeaux ou pour être utilisées par les acheteurs à la place de débiter une carte de crédit.

Conclusion

L'iPhone est l'un des smartphones les plus populaires sur le marché. Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre d'acheter un iPhone neuf en raison de son prix élevé.

L'achat d'un iPhone occasion est le moyen le plus économique. Comparer les prix des offres du jour des principales marketplaces c'est s'assurer de l'acheter pas cher.

Acheter un iPhone neuf avec un contrat d'abonnement de deux ans n'est pas économique car au final l'iPhone est payé bien plus cher.

Avec plus de 100 millions d'iPhone vendus dans le monde depuis sa sortie, il y a des millions d'iPhone d'occasion disponibles à la vente par les propriétaires précédents.

Trouver une excellente affaire sur un iPhone d'occasion signifie de connaître les différents modèles, savoir ce qui les différencies et leurs prix moyen sur le marché de l'occasion.