HomeKit – La domotique selon Apple

Apple HomeKit.

La nouvelle couche logicielle intégrée dans l'iOS 8, HomeKit, sert à la communication entre votre iPhone et les périphériques domestiques pour les contrôler d'un clic ou au simple son de la voix.

Configurer et créer des actions de contrôle des dispositifs domestiques.

Les applications, déjà en cours de développement, pourront permettre à leurs utilisateurs de synchroniser tout périphériques connectés présents dans leur maison.

Cette surcouche logicielle, ou HomeKit, transforme votre appareil Apple (sous iOS8) en télécommande domestique, et votre maison en maison intelligente. Les diverses applications développées vous permettront de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de votre maison ou entreprise (porte de garage, chauffage, volets roulants, prises électriques, portail d'entrée, etc.).

Voir aussi "HealthKit" pour les accessoires tels que : balance ou pèse-personne, vélo d'intérieur, tensiomètre, etc...).



HomeKit - La domotique selon Apple

La domotique ainsi exploitée par Apple vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de gestion d'énergie mais aussi de confort, comme l' optimisation de l'éclairage ou de la sécurité (verrous, alarme).

homekit-apple-wwdc-2014-136_verge_super_wide

HomeKit - Serrure connectée

Ces périphériques, que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, se commandes à distance depuis votre iPad ou votre iPhone.

HomeKit - Un mode scénario

Les utilisateurs peuvent regrouper des actions, en "scénario" et les déclencher en utilisant l'assistant vocal Siri. Une phrase associée à vos réglages et prononcée à votre assistant vocal déclenchera ce scénario selon sa configuration, par exemple une phrase comme "Optimisation pour nuit de sommeil" pourra ordonner simultanément de verrouiller les portes, baisser les stores et éteindre les lumières.

homekit-apple-wwdc-2014-138_verge_super_wide

HomeKit - Maison connectée

HomeKit - Une maison intelligente contrôlée via l'iPhone

Des fonctions domotiques telles que allumer la lumière, baisser les stores ou commander l'ouverture d'une porte de garage. C'est ce que propose HomeKit aux développeurs du monde entier qui travaillent déjà, depuis la Keynote du 2 Juin 2014, à nous fournir les premières applications en Septembre 2014 lors de la mis à disposition publique de l'iOS 8.

Des certifications et des marques d'électroménager

Les plus grandes marques d'électroménager proposent d'ores et déjà des produits compatibles. Apple va également lancer un programme de certification de produits "compatibles HomeKit", ce qui garantit que les produits prennent en charge les nouvelles fonctionnalités. Les partenaires initiaux comprennent August, qui est connu pour sa belle serrure intelligente, Philips, qui fournit une ampoule connectée à la teinte modifiable, et d'autres, y compris Honeywell, iHome, TI, et une douzaine de plus.

homekit-apple-wwdc-electromenager-certification-domotique

Partenaires initiaux HomeKit Apple

C'est la première étape d'Apple dans le secteur de "la maison intelligente" qui est un marché en plein essor, et cela ressemble à une tentative ambitieuse d'en donner un peu le sens. Apple veut donner confiance aux propriétaires en introduisant une certification qui permettra de s'assurer que les appareils fonctionnent ensemble, et qu'ils sont totalement contrôlables par des téléphones ou tablettes Apple.

"Il y a de grandes applications et des dispositifs déjà présents sur le marché, mais nous avons pensé que nous pourrions apporter une certaine rationalité à cela," a déclaré Craig Federighi chef du département logiciel d'Apple lors de la Worldwide Developers Conference.



Il est cependant encore difficile de savoir si la solution d'Apple sera parfaite pour tous les appareils. De nombreux appareils "intelligents" déjà installés pourraient être incompatibles avec l'iPhone.

La maison intelligente pourrait bien devenir un intérêt croissant pour Apple, surtout après que Google ai fait un grand pas dans ce marché, plus tôt cette année, avec l'acquisition de Nest, spécialisée dans le thermostat intelligent et le détecteur de fumée. C'est seulement une question de temps, car les entreprises de haute technologie sont en lice pour être le fil conducteur qui relie les appareils mobiles et dispositifs dans toute votre maison.


HomeKit par Apple - Keynote du 2/06/2014 - Copyright Apple INC.
  • Partager
  • partager-sur-facebook partager_sur-google+ partager-sur-linkedinh

    partage map

Dernière mise à jour

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Par iPhone Occasion

iPhone Occasion : Tous les modèles 6, 7, 8, Plus, X, XR, XS et XS Max sont sur iPhone-Occasion.com. Petites annonces gratuites d'iPhone d'occasion